Projet éco-citoyen

Un projet en commun maternelle-élémentaire et collège

Notre projet éco-citoyen s’inscrit dans le cadre mondial et national de réflexion sur l’impact de nos gestes quotidiens sur notre Planète et son avenir,  ainsi que dans le cadre de l’éducation de l’enfant dans sa globalité, si chère à nos valeurs. Les différents acteurs de l’établissement ont souhaité proposer aux élèves de Notre Dame de Varanges de s’engager notamment pour une meilleure gestion des déchets en passant de la posture de spectateur à celle d’acteur.

Il s’agit de contribuer très concrètement à la protection de notre maison commune, en prenant conscience de ce qu’on produit comme déchets et de se responsabiliser.  Ainsi, cela se concrétise par exemple par une véritable éducation et responsabilisation au restaurant scolaire à l’encontre du gaspillage.

Les classes de CP à la 3ème ont également élu deux éco-délégués par classe pour réfléchir et mettre en actes des décisions fortes : tri des déchets (bouchons, poubelles jaunes, papier, stylos, compostage, etc.), sollicitation des élus à ce sujet (pas de bac de tri de papier pour les écoles de Givry), …  Les éco-délégués sont dès lors les personnes ressources dans chaque classe pour

Un de nos cœurs de projets est la construction et la mise en place d’un poulailler afin de réduire nos déchets de cantine. Ainsi, quatre poules ont été accueillies début janvier 2020. Chaque jour quatre éco-délégués leur apportent les restes des repas et compostent d’autres éléments.

Le conseil des éco-délégués se réunit au moins une fois par période. Les enfants peuvent faire des propositions, écrire des courriers, relayer des problématiques et y trouver des solutions, débattre avec le chef d’établissement de leur mise en œuvre et ainsi s’ancrer concrètement dans une posture responsable.

Nous sommes convaincus que c’est en rendant nos élèves responsables au quotidien qu’ils deviendront citoyens du monde, se sentiront utiles et prendront confiance en eux

Un projet en commun maternelle-élémentaire et collège

Nos quatre poules sont arrivées le 13 janvier, en provenance du marché de Louhans. Les éco-délégués les ont accueillies dan sle poulaillé construit par Jean-Luc.

Chaque classe a proposé un nom et chaque élève a voté. Nos poules ont été baptisées: Réglisse, Cookie, Paillette et Flocon.