Jeunes Reporters de Varanges

Qui sommes nous ?

Nous sommes les Jeunes Reporters de Varanges. Notre mission consiste à vous donner des informations sur les évènements de l'école: projets, sorties scolaires...

Nos articles seront publiés sur le site internet du collège et sur le compte Facebook de l'établissement et tout le monde pourra les lire. Ils seront aussi sur les panneaux au pied des escaliers. Nous espérons que nous pourrons vous compter parmi nos fidèles lecteurs !

Clara T. et Abel,

pour les Jeunes Reporters de Varanges,

le 19/09/2022

Qui sommes nous ?

Les 6e fabriquent des robots en arts plastiques

Dans le cadre du cours d’arts plastiques, les élèves de 6e ont fabriqué des robots en trois dimensions en papier. Il fallait construire des patrons et amener des accessoires pour les décorer. C’était très intéressant car il fallait faire travailler notre imagination. Les mathématiques nous ont bien aidé pour fabriquer les patrons. Nous avons commencé deux semaines avant les vacances de Noël et nous avons fini pendant les vacances. Nous pouvions faire des animaux comme des humains. Il fallait décorer entièrement le personnage. L’activité était très agréable et amusante. A la fin, chaque élève a présenté son travail et nous nous sommes auto-évalués.

Tiago D. et Elisabeth
Pour Les Jeunes Reporters de Varanges
Le 09/01/2023

Les 6e fabriquent des robots en arts plastiques

Piscine et voile en vue pour les 6e…

Tous les mardis matins, pendant huit séances de deux heures, les classes de sixième vont à la piscine de Chalon-sur-Saône dans le cadre des cours d’EPS. Un des objectifs est de valider le « savoir nager en sécurité ». Cette compétence doit être validée en fin de sixième. Cette année en particulier, comme nous allons partir en voyage dans le Jura pour faire de la voile notamment, il est important que chaque élève puisse l’avoir validée. Lors de ce voyage qui aura lieu du 5 au 9 juin avec les CM2, au lac de Saint-Point, nous ferons aussi de l’escalade, de la course d’orientation, du tir à l’arc.

Gabriel
Pour les Jeunes Reporters de Varanges
Le 9/01/2023

LES COLLEGIENNES DE VARANGES FONT DU FITNESS !

LES COLLEGIENNES DE VARANGES FONT DU FITNESS !

Le mercredi 21 septembre, de 13h00 à 16h00, à l'occasion de la journée du sport scolaire, quinze filles de la 6ème à la 3ème du collège Notre Dame de Varanges ont participé à quatre ateliers de fitnass : de l’aéro danse, du fit’boxing, de la relaxation et du cross training. Cela s’est passé à Charnay-les-Mâcon en compagnie de monsieur Genetier.

Le fit’boxing, c’est le mariage du fitness et de la boxe pieds/poings, une activité de remise en forme en musique, originale et ludique, sans opposition et donc sans risque.

Le terme cross-training désigne un type d’entrainement qui consistera à combiner des exercices issus de disciplines différentes afin de développer le corps d’une manière harmonieuse, tout en travaillant la force, l’endurance et le rythme cardiovasculaire.

L’aéro danse associe à la fois intensité cardio, travail sur la coordination, renforcement de la mémoire (une grande vertu de la danse sur le cerveau) et, ce qui ne gâche rien, le pur plaisir de la danse !

Témoignage : « L’ambiance était géniale mais nous avons été un peu déçues par es activités choisies ».

Elisabeth et Gabriel, 6ème A
Pour les Jeunes Reporters de Varanges,
le 07/10/2022

LES COLLEGIENNES DE VARANGES FONT DU FITNESS !

Remise des diplômes de Cambridge

               Mardi 4 octobre 2022 a eu lieu la traditionnelle remise des diplômes de Cambridge pour neuf anciens élèves de CM2 (niveau Starter) et trois anciens élèves de troisième (niveau A2). En effet, l’établissement prépare les élèves volontaires aux examens de Cambridge en fin de CM2, de 5ème et de 3ème. Pour la première fois cette année, les élèves de Notre Dame de Varanges n’ont pas vécu cette cérémonie à Givry mais à la cathédrale Saint Vincent de Chalon-sur-Saône à 18h. ils étaient entourés de leur famille bien sûr, mais aussi de la directrice Mme Gros ainsi que les professeurs d’anglais : Miss Fabienne et Mme Maradan.

               Voici les étapes principales de la cérémonie. « La première étape était de nous mettre en rang et de marcher derrière des cornemuseux afin de rentrer en procession dans la cathédrale. Ensuite, les élèves de la maîtrise du lycée Saint Charles de Chalon-sur-Saône ont chanté Imagine en anglais. Puis, le maître de cérémonie a fait un discours, le prêtre a lu un évangile et l’a commenté, ensuite, les élèves ont encore chanté. Enfin, nous avons reçu chacun nos diplômes ainsi que le fameux « graduation hat » : nos chapeaux n’avaient pas de pompons à cause de la mort de la reine Elizabeth II. Pour finir, nous sommes sortis à nouveau en procession pour célébrer cela en tenant nos chapeaux en l’air. Nous n’avons pas pu les jeter à cause du Covid-19 par mesure de protection. »

               Toutes nos félicitations à Charline Didier, Blanche Jacob et Léa Riquier-Paczynski (anciennes élèves de 3ème) qui ont obtenu les félicitations de l’université de Cambridge !

Quelques impressions des jeunes diplômés : « La remise Cambridge était très sérieuse mais j’ai beaucoup aimé » - « J’ai trouvé le discours un peu long mais la remise des diplômes était très bien ».

Louison et Nathan,
Pour les Jeunes Reporters de Varanges,
Le 10/10/2022

Remise des diplômes de Cambridge

Les CE1 devinnent boulangers !

Dans le cadre de la semaine du goût, lundi 10 octobre, en début d’après-midi, les CE1 sont partis à la boulangerie « Le croissant de Lune » à Givry. Ils ont participé à un atelier de pâtisserie : ils ont fabriqué une sucette en chocolat et un ourson coco trempé dans le chocolat : les deux étaient décorés avec des vermicelles. Puis ils ont réalisé, avec de la pâte préparée à l’avance par le boulanger, un pain au chocolat contenant deux bâtons de chocolat ainsi qu’un croissant. Cette activité leur a beaucoup plu. Voici quelques petits témoignages : « J’ai bien aimé car c’était rigolo » - « J’ai adoré car c’était drôle ». Et voici ce qu’ils ont préféré : « Ce que j’ai préféré, c’est l’ourson coco » - « J’ai adoré faire la sucette »

 

Giuliana et Adrien,
Pour les Jeunes Reporters de Varanges
Le 17/10/2022

Les CE1 devinnent boulangers !

LES ELEVES DE MOYENNE SECTION FONT LEURS VENDANGES !

Le jeudi 15 septembre, à l’occasion des vendanges, les élèves de moyenne section sont partis sur un terrain de vignes dans Givry (chez Mme Morin) afin de cueillir du raisin pour en faire du jus. Après cela, ils sont revenus en classe et ont égrappé le raisin, puis ils ont écrasé les graines de deux manières : avec le moulin à légumes, le jus était bon, mais avec la machine il était amer à cause des pépins. Dans les vignes, les enfants ont pu observer les lignes verticales. En classe, ils ont travaillé sur les goûts : ce qui est acide, c’est la peau du raisin ; ce qui est amer, ce sont les pépins ; ce qui est sucré c’est le jus de raisin. Ce qui a plu le plus aux enfants était : cueillir le raisin, boire le jus sucré et faire le « moulin » puis couper au sécateur.

Garance et Maëly,
Pour les Jeunes Reporters de Varanges,
le 14/10/2022

LES ELEVES DE MOYENNE SECTION FONT LEURS VENDANGES !

Les élèves de CM1 visitent une bergerie !

Jeudi 14 octobre 2022, les élèves de CM1 sont allés à la bergerie de Santagny à Genouilly en bus. Ils y sont restés tout le matin. Ils ont vu 42 brebis, goûté du lait et 5 fromages. Les fromagers ont expliqué aux enfants comment faire du fromage, ils leur ont appris comment différencier les fromages (par exemple sec, demi-sec, frais). Ils ont aussi eu des explications sur les différents types de fromage. Ils auraient dû fabriquer du fromage mais le petit lait n’était pas encore monté, c’est pourquoi ils sont revenus avec le mélange de lait, de présure et de ferment à l’école. Ce mélange doit rester 24 à 48 heures à 22 degrés jusqu’à ce que le petit lait monte. Ensuite, soit on peut faire le fromage tout de suite, soit il faut mettre le mélange au frais. Le lendemain, à la cantine, chaque élève a pu faire son fromage pour le déguster à la maison.

Les élèves ont bien aimé cette matinée à la ferme mais ils ont trouvé que cela ne sentait pas très bon ; c’est la nature !

 

Arthur et Louane,
Pour les Jeunes Reporters de Varanges,
Le 19/10/2022

Les élèves de CM1 visitent une bergerie !

Goûter d'Halloween pour les élèves de 6ème !

Goûter d'Halloween pour les élèves de 6ème !

Le vendredi 21 octobre, en dernière heure de l’après-midi, les élèves de 6ème ont fait un goûter d’Halloween dans le cadre du cours d’anglais. Précédemment, les élèves avaient étudié le vocabulaire et les traditions liés à cette fête. Pour le goûter, ils se sont partagés les tâches comme : apporter des bonbons ou des gâteaux, amener des décorations, faire des dessins pour décorer la salle de classe…

Lisa,
Pour les Jeunes Reporters de Varanges,
Le 21/10/2022

Sortie théâtrale pour les 4e-3e

Jeudi 10 novembre 2022, les élèves de 4e et de 3e sont allés voir une pièce de théâtre au Port Nord à Chalon-sur-Saône. Cette pièce parlait du cyber-harcèlement et du harcèlement scolaire. Elle a duré 45 minutes et a été suivie d’un échange avec les acteurs ainsi que d’un temps de sophrologie. Nous sommes allés rencontrer les élèves de 3e ; voici leurs avis. La pièce était « structurée », « intéressante », « instructive », « choquante », « forte », « extrême ». « Elle interpelle les gens mais quand même avec de l’humour ». A la fin, les acteurs ont demandé aux gens dans la foule si certains s’étaient déjà fait harceler, et plusieurs personnes ont levé la main. Certains élèves ont trouvé que ce qui était dommage, c’est que la pièce s’adressait plutôt aux 6e-5e.

Louison et Aristide
Pour les Jeunes Reporters de Varanges
Le 25/11/2022

Sortie théâtrale pour les 4e-3e

Remise des diplômes du brevet

Le 18 novembre 2022 s’est déroulée la traditionnelle remise des diplômes du brevet pour les élèves de 3ème de l’année dernière. La cérémonie a commencé vers 18 heures par un discours de la directrice Mme Gros, puis la remise des diplômes a commencé : les anciens élèves ont été appelés un par un ; chaque mention obtenue a été précisée. Puis les jeunes diplômés, leurs parents et les professeurs ont pu se retrouver autour d’un petit buffet et de boissons. Ce fut l’occasion d’échanger sur l’adaptation de chacun dans son nouvel établissement scolaire. Récapitulatif des mentions obtenues :

Très bien : 7 - Bien : 4 - Assez bien : 4 - Sans mention : 9

Giuliana et Élyne
Pour les Jeunes reporters de Varanges
Le 28/11/22

Remise des diplômes du brevet

Téléthon en maternelle !

Lundi 18 novembre 2022, les élèves de moyenne et de grande sections de maternelle ont participé à une action organisée par plusieurs associations chalonnaises (l’OMS, Office Municipal des Sports et la GCRS, Groupe Chalonnais de la Retraite Sportive) en faveur du Téléthon. Les élèves sont allés au Parc Oppenheim de Givry pour courir en compagnie d’enfants d’autres écoles. Ils étaient déjà échauffés en arrivant puisqu’ils se sont rendus sur place à pied. A chaque fois qu’un élève faisait un tour, un euro était reversé pour le Télėthon. Témoignages des  jeunes et généreux sportifs : « J’ai beaucoup aimé et beaucoup couru ! » - « J’ai fait 14 tours et ça m’a plu ! - « J’ai fait beaucoup de tours ! ».

 

 

Élyne et Elisabeth

Pour les Jeunes Reporters de Varanges

Le 28/11/2022

Téléthon en maternelle !

Bilan de l’édition 2022 du Festival du livre à Varanges…

Bilan de l’édition 2022 du Festival du livre à Varanges…

 

Du lundi 14 au vendredi 18 novembre a eu lieu à Varanges le traditionnel festival du livre (un peu perturbé pendant les années COVID). Cette vente de livres, organisée par les enseignantes de maternelle et de primaire en partenariat avec la librairie Develay de Chalon-sur-Saône, possède deux intérêts : le premier est pédagogique, le second est d’inciter les gens à lire toutes sortes de livres. Les livres proposés à la vente étaient des romans, des BD, des documentaires, des albums et des contes pour tous les niveaux, de la maternelle à la troisième. Les ventes ont servi à récolter de l’argent afin d’acheter de nouveaux livres. La vente s’est bien passée puisque sur les 262 références proposées la moitié a été achetée au moins une fois. Presque 3000 euros ont été récoltés et 9% de cette somme permettront d’acheter de nouveaux livres. Merci à chacun pour sa participation !

 

Garance et Maëlys.

Pour les Jeunes Reporters de Varanges.

Le 25/11/2022

 

Les 6e et les 4e apprentis typographes !

 

Jeudi 24 novembre 2022, les élèves de 6e et de 4e sont allés visiter le musée de l’imprimerie de Louhans. Cette visite correspond au programme de 4e qui demande d’étudier la presse en français et aussi au projet des 6e « Jeunes Reporters de Varanges ». Les élèves ont participé à trois ateliers différents chacun. Les intervenants leur ont montré une partie des machines à imprimer et ils leur ont raconté l’histoire de cette imprimerie avant de les initier à la typographie. Cette sortie a bien plu aux élèves qui ont appris énormément de choses. « Par exemple, nous avons appris que René Vincent était un apprenti qui avait sauvé l’honneur du journal en réparant une machine, la rotative ». Le musée de l’imprimerie était l’ancienne rédaction du journal L’Indépendant.

 

Tiago L. et Adrien

Pour les Jeunes Reporters de Varanges

Le 01/12/2022

Les 6e et les 4e apprentis typographes !

Les CM1 plongent dans le thème de l’eau !

 

            Le 25 novembre 2022, Mme Pelletier, la maîtresse des CM1, a fait venir en classe une dame du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Collonges-la-Madeleine. Elle a expliqué aux élèves le système de l’eau. Pour cela, elle a réalisé des expériences de filtration d’eau dans différents types de sols. Son but était de montrer comment économiser de l’eau. Cette même personne va intervenir quatre autres fois au cours de l’année scolaire, toujours avec les CM1, pour différentes activités sur le thème de l’eau. En effet, c’est la thématique qui a été choisie pour toute l’école élémentaire cette année. A la fin de ces interventions, Mme Pelletier a prévu de faire faire à ses élèves des affiches pour une synthèse de l’ensemble de ce travail.

            D’autre part, avec leur maîtresse, les CM1 ont réalisé des maquettes de ponts après avoir travaillé sur l’architecture romaine et sur les aqueducs. Bravo à eux pour leurs belles réalisations !

 

Baudoin et Arthur G.

Pour les Jeunes Reporters de Varanges

Le 01/12/2022

Les CM1 plongent dans le thème de l’eau !

Le CDI fête Halloween

Le 20 octobre 2022, sur le temps méridien, le CDI a proposé des jeux et quizz sur Halloween. Il y avait 7 jeux dont un dobble, un morpion, des coloriages, une course d’araignées, un quizz, un bingo et un jeu où il fallait compter des bonbons dans un bocal sans les sortir. Il y avait aussi des décorations et un fond musical.

Tous les élèves de l’établissement pouvaient s’y inscrire. Mme Plat, la documentaliste, a organisé ces activités à l’occasion d’Halloween. Cela a été apprécié de tous.

Giuliana et Gabriel,
Pour les Jeunes Reporters de Varanges,
Le 20/10/2022

Le CDI fête Halloween

Sortie à Rimont pour les 6ème – 5ème

Vendredi 23 septembre 2022, les élèves de 6ème et de 5ème sont partis à Rimont chez les Frères et Sœurs de la Communauté de Saint Jean. Tous les ans, la communauté invite les plus jeunes collégiens à venir faire connaissance avec eux sur leur lieu de vie. Au programme cette année : le matin, la messe ; l’après-midi, des jeux ayant un rapport avec la Foi. Pendant la pause déjeuner, nous avons interviewé sœur Hope. Nous avons appris qu’elle priait beaucoup dans une journée, « presque tout le temps ». « Je fais aussi du travail manuel et je lis. Au monastère, nous sommes douze Sœurs et cinquante Frères et il y a toujours quelqu’un pour nous rendre visite ». Nous avons appris qu’elle ne quittait jamais son habit gris et qu’elle ne pouvait pas sortir du monastère en dehors des évènements prévus. Durant toute l’année scolaire, les Frères et les Sœurs vont venir manger avec nous, les lundis une fois sur deux, avant d’animer un temps de prière à l’oratoire pour les volontaires.

Lisa et Elyne,
Pour les Jeunes Reporters de Varanges,
le 29/09/2022

Sortie à Rimont pour les 6ème – 5ème

Les collégiens de Varanges nettoient la nature !

Les collégiens de Varanges nettoient la nature !

Vendredi 23 septembre, les 4ème et 3ème ont participé à la journée « Nettoyons la nature » organisée par les centres E. Leclerc. En effet, depuis 25 ans, ils font appel à des bénévoles qui s’engagent à ramasser les déchets sur les sites de leur choix. Une partie des collégiens de Notre Dame de Varanges est donc venu se joindre aux 550000 bénévoles qui participent chaque année à cette opération.

Madame Maradan, professeur d’anglais et responsable du projet, a accompagné les 3ème et 4ème de 10h45 à 12h45 pour nettoyer la nature sur Givry. Les élèves se sont divisés en trois groupes : premier groupe à la voie verte, deuxième groupe place d’arme et troisième groupe rue de Givry et par Oppenheim. Ils ont emmené des sacs poubelles, des gants et des chasubles « Nettoyons la nature » fournis par Leclerc. Ils ont remporté 8 à 10 sacs à moitié remplis : beaucoup de mégots, de papiers, des bouteilles vides et surtout du plastique…

Baudouin et Aristide,
Pour les Jeunes Reporters de Varanges
Le 29/09/2022

Elections des délégués de classe !

Vendredi 9 Septembre: jour important pour les collégiens de Varanges.

L'élection des délégués a eu lieu au CDI pour toutes les classe. La mairie de Givry avait eu l'obligeance de prêter le matériel nécessaire : l'urne et les isoloirs. D'abord, les candidats se sont déclarés et ont présenté leur programme. Puis l'élection a eu lieu et le dépouillement s'est fait tout de suite après. Voici les résultats :

- 6ème A : Lisa et Tommy (suppléant: Adrien)
- 6ème B : Baudouin et Abel (suppléants: Arthur L. et Clara M.)
- 5ème : Nina et Paul M. (suppléants: Sacha et Yanis)
- 4ème: Lola V. et Théo (suppléants : Charlotte et Mathys)
- 3ème : Agathe et Adèle

Le 16/09/2022

Nathan et Johan pour les Jeunes Reporters de Varanges

Les CM1 accueillent les Restos du Cœur…

Le vendredi 21 octobre, Monsieur Milliards de l’association des Restos du Cœur est venu présenter aux élèves de CM1 l’association dont il fait partie et ce qu’ils font : ils distribuent de l’alimentation à des personnes en difficulté mais pas uniquement : ils donnent aussi des jouets, des vêtements. Les personnes accueillies peuvent également trouver une coiffeuse, une esthéticienne, apprendre le français et trouver de l’aide pour remplir les papiers, faire des démarches. 700 familles sont accueillies à Chalon sur Saône.

               L’intervenant a aussi expliqué d’où venait leur argent : dons de particuliers, concerts des Restos et vente des CD, dons des magasins, collectes dans les magasins deux fois par an. Ils accueillent tous les profils de personnes : retraités, personnes qui n’ont pas de travail, personnes qui fuient la guerre, travail à temps partiel.

Nous avons interrogé quelques élèves :

« On a pris conscience qu’on a de la chance. Nous, on est gâtés, on a tout. Certains enfants ne sont pas aussi heureux que nous. » - « C’est triste que des personnes n’aient pas à manger. » - « C’est super de pouvoir donner à cette association. » - « C’était intéressant, ça nous a plu. - Aurez-vous envie d’être bénévole plus tard ? – Oui, pour aider les autres. »

Les élèves de CM1 organisent une collecte pour soutenir cette association. Voici les besoins :

Conserves de poisson (thon/sardines/maquereaux).
Gâteaux sucrés.
Produits pour les bébés (biberons, tétines, couches).
Petites boîtes de plats cuisinés.

Dons à déposer jusqu’au 9 décembre dans le carton qui se trouve devant la porte de la classe de CM1.

Tommy et Tiago
Le 21 Octobre 2022
Pour les Jeunes Reporters de Varanges

Les CM1 accueillent les Restos du Cœur…

Les 4e aident le père Noël, au service des plus pauvres

Les 4e aident le père Noël, au service des plus pauvres

 

Durant le mois de novembre, les élèves de 4e ont organisé une collecte de jouets au profit de l’association EMMAUS. Lundi 28 novembre, nous nous sommes rendus dans la classe de 4ème pour avoir des informations sur cette collecte. Avec l’aide de Mme Gros et de Mme Maradan, les élèves ont d’abord réalisé des affiches et sont passés dans les classes pour informer tout l’établissement de ce projet. Sur environ un mois, ils ont récolté une centaine de jouets pour donner à l’association. Certains étaient un peu déçus car ils croyaient en avoir plus, au moins 1000 ! Ils ne savent pas quelle classe a fait le plus gros don car ils n’ont pas compté par classe. Les puzzles, les livres et les jeux de société ont eu le plus de succès. Les 4e ont réalisé cette collecte car leur projet de classe est la solidarité : « J’agis pour m’ouvrir aux autres ! » (voir www.notredamedevaranges.fr/college@actions-et-projets.html).

 

Clara T et Arthur L
Pour les jeunes Reporters de Varanges
Le 02/12/2022