Projet de la maternelle

Nos locaux

Depuis la rentrée 2018, notre maternelle est installée dans des locaux spécialement conçus pour les petits, adaptés à leur taille, et de plain pied. Il s'agit d'un bâtiment basse consommation. Le chauffage par le sol permet une bon confort de vie pour les enfants.

Trois classes de 64 m² ont été construites, ainsi qu'une salle de motricité de 90 m² dans laquelle s'effectue également la sieste en début d'après-midi. Les espaces de circulation sont spacieux et permettent le rangement des effets personnels au vestiaire.

Entre le bâtiment principal et la maternelle, nous avons choisi de groudronner l'espace pour en faire une piste de vélo qui est agrémentée d'un tracé au sol. 

L'espace de jeu a été conçu dans la cour d'honneur est est composé d'une structure de jeux sur un revêtement souple, de jeux d'équilibre, de pelouses et d'un bac à sable.


Nos locaux

Ces domaines sont travaillés à partir de thèmes et de projets (environnement, saisons, actualités, spectacles, sorties…) ainsi qu’à travers le projet d’école qui est construit pour trois ans.

A l’école maternelle, l’enfant apprend la persévérance, le goût à l’effort et la vie en collectivité afin de permettre l’entrée dans les apprentissages fondamentaux, tels que lire, écrire et compter.

L’école maternelle compte trois classes et accueille ainsi les élèves en petite, moyenne et grande sections. Lorsque l’effectif le permet, nous accueillons volontiers les deux ans en « toute petite section ».

Projet pédagogique des classes maternelles

Projet pédagogique des classes maternelles

Les enseignants ont à cœur de développer chez l’enfant l’autonomie, l’initiative et le sens des responsabilités. Toute l’équipe pédagogique est en relation avec les parents pour mener à bien l’éducation de chaque enfant. Ainsi entouré, celui-ci se construit grâce à une pédagogie active et différenciée.

En maternelle, les apprentissages s’articulent autour de six domaines :

  • Devenir élève,
  • S’approprier le langage,
  • Agir et s’exprimer avec son corps,
  • Découvrir l’écrit,
  • Découvrir le monde,
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer.