Projet de la maternelle

Construction d'un nouveau bâtiment

Suite à la vente de notre ancienne maternelle, place d'Armes au printemps dernier, la construction de notre nouvelle école maternelle est terminée : trois grandes classes de 65 m², une grande salle de motricité/sieste de 90 m², de larges espaces de circulation avec rangements à chaussures, des espaces sanitaires fonctionnels...

La rentrée 2018 se déroulerera dans ce nouveau bâtiment dont nous vous invitons à suivre la construction sur notre page Facebook "Ecole Notre Dame de Varanges". De nouvelles photos y sont déposées très régulièrement vous permettant d'en suivre l'évolution.

L'inauguration se déroulera le samedi 2 juin. Nous sommes heureux d'offrir à vos petits bouts cet espace fonctionnel, lumineux et chaleureux.


Construction d'un nouveau bâtiment

Ces domaines sont travaillés à partir de thèmes et de projets (environnement, saisons, actualités, spectacles, sorties…) ainsi qu’à travers le projet d’école qui est construit pour trois ans.

A l’école maternelle, l’enfant apprend la persévérance, le goût à l’effort et la vie en collectivité afin de permettre l’entrée dans les apprentissages fondamentaux, tels que lire, écrire et compter.

L’école maternelle compte trois classes et accueille ainsi les élèves en petite, moyenne et grande sections. Lorsque l’effectif le permet, nous accueillons volontiers les deux ans en « toute petite section ».

Projet pédagogique des classes maternelles

Projet pédagogique des classes maternelles

Les enseignants ont à cœur de développer chez l’enfant l’autonomie, l’initiative et le sens des responsabilités. Toute l’équipe pédagogique est en relation avec les parents pour mener à bien l’éducation de chaque enfant. Ainsi entouré, celui-ci se construit grâce à une pédagogie active et différenciée.

En maternelle, les apprentissages s’articulent autour de six domaines :

  • Devenir élève,
  • S’approprier le langage,
  • Agir et s’exprimer avec son corps,
  • Découvrir l’écrit,
  • Découvrir le monde,
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer.