Projet d’école

Projet EPS et santé

Projet EPS et santé

Au fil des années, nous voyons l'habileté motrice de nos élèves qui s'amenuise. La société change, les habitudes changent et l’usage du numérique dans nos maisons a des répercussions sur la forme physique et la motricité des enfants. Ils sont devenus plus statiques.

Nous croyons qu’une des missions l’école  est de développer l’enfant dans sa globalité. La place du corps est donc au cœur de nos réflexions et de nos engagements.

Pour ce faire, nous nous sommes formés en équipe et nous établissons des partenariats avec des clubs sportifs, à l’école comme au collège : poney, aviron, tennis, football, …

 

 

Le sport à l’école est le lieu de

la découverte de soi, de la construction de son schéma corporel et de la confiance en soi,
l’apprentissage de la sécurité pour soi et les autres
la coopération avec l’autre, les autres,
l’apprentissage de l’acceptation de perdre, de l’ouverture et du respect des différences,
l’apprentissage du respect du matériel et du goût de l’effort
l’acquisition d’un bagage lexical plus riche, permettant ainsi une meilleure appréhension du monde.
l’apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble : respect des règles, d’un coéquipier, attendre son tour, etc.

Le projet se décline par cycle avec différents types d’activités :

Cycle1 : courir, sauter, lancer, parcours de gymnastique, rondes, danses, vélo, lutte et jeux de ballons

Cycle 2 : natation, athlétisme, lancers, orientation et projet poney (CE1)

Cycle 3 : Athlétisme, natation, thèque, vitesse, lancers, rugby, football, course, orientation, acrosport

Cycle 4 : Lutte, handball, natation, athlétisme, endurance, danse, ultimate.