6ème

Land Art pour nos élèves de 6ème !

Land Art pour nos élèves de 6ème !
Land Art pour nos élèves de 6ème !
Land Art pour nos élèves de 6ème !

HAIKU pour les élèves de CM2 et 6ème !

HAIKU pour les élèves de CM2 et 6ème !


« Nous avons participé les CM2 et nous-mêmes les 6e à un concours de haïkus. Les enseignantes nous ont tout d’abord expliqué ce que c’était. Après cette étape, elles nous ont donné des consignes pour en réaliser un. Voici les caractéristiques d’un haïku : c’est un poème très court d’origine japonaise. Il est composé de trois vers : un court (5 syllabes), un long (7 syllabes) et un court (5 syllabes). Il comporte souvent un mot qui évoque une saison (« soir d’été », « feuilles mortes »…) et également un autre mot évoquant une émotion (allégresse, tristesse…).
La consigne était d’en écrire un en respectant toutes les caractéristiques puis de l’illustrer. »
Maÿlis Bellet 6e
1er prix : Faustin Vaillant (CM2)
2e prix : Lilou Terrier (CM2)
3e prix : Timéo Gauvain (6e)
Prix des élèves : Enola Bocquillon (CM2)
 

Journée européenne des langues

Journée européenne des langues

Blackout poetry pour les élèves de 6ème !

Blackout poetry pour les élèves de 6ème !
Blackout poetry pour les élèves de 6ème !
Blackout poetry pour les élèves de 6ème !

Ecriture collaborative pour les CM1, CM2 et 6ème !


Ecriture collaborative en CM1, CM2 et 6ème: premier passage de relais !
Jeudi 18 Novembre, les CM1 ont transmis aux 6ème et aux CM2 une enveloppe contenant des consignes d'écriture. Avant les vacances, les plus jeunes avaient choisi un lieu général ainsi que trois lieux plus précis et ils avaient créé quatre personnages en leur donnant une identité, des caractéristiques physiques, des traits de caractère... Charge maintenant à leurs aînés d'écrire une histoire palpitante ! Une histoire pour chaque classe de 6ème et deux histoires en CM2. Toutes auront donc les mêmes personnages, les mêmes lieux, seule la saison changera d'un groupe à l'autre (été ou hiver... comme les jeux olympiques...). Place à l'imagination et à la créativité... et au travail !
Prochain relais: les illustrations !
A suivre...
Projet initié et suivi par Mme Pelletier en CM1, Mme Laurent en CM2 et Mme Schiettecatte, enseignante de français en 6ème.
 

Ecriture collaborative pour les CM1, CM2 et 6ème !

Participation à un concours d'écriture pour Maÿlis !

Participation à un concours d'écriture pour Maÿlis !

Sortie théâtre pour les élèves de 6ème


Lundi 15 Novembre, les élèves de 6ème se sont rendus au Creusot pour voir un spectacle intitulé: "Ulysse, odyssée philosophique en piscine", adapté de l'Odyssée d'Homère. Une narration fidèle, un beau texte, une mise en scène parfois originale, créative, parfois décalée et drôle.
Quelques réactions d'élèves: "Les lumières et les images en fond étaient splendides" (Louis) - "Le modificateur de voix du narrateur lui permettait de jouer plusieurs rôles, ce qui m'a plu" (Paul) - "J'ai bien aimé les costumes cas c'était des vêtements de notre temps" (Maylis) - "J'ai adoré le passage rigolo avec les sirènes" (Apolline).
 

Sortie théâtre pour les élèves de 6ème

Les évaluations nationales de 6ème se déroulent du 20 septembre au 1er octobre. Au programme, mathématiques et français pour tous

Les évaluations nationales de 6ème se déroulent du 20 septembre au 1er octobre. Au programme, mathématiques et français pour tous
Les évaluations nationales de 6ème se déroulent du 20 septembre au 1er octobre. Au programme, mathématiques et français pour tous
Les évaluations nationales de 6ème se déroulent du 20 septembre au 1er octobre. Au programme, mathématiques et français pour tous

Un BLOB en 6ème - 5ème !


DECOUVERTE D'UN BLOB POUR LES ELEVES DE 6EME ET 5EME EN COURS DE SVT !!
"Nous collaborons avec une initiative du CNRS de Toulouse et la mission spatiale de Thomas Pesquet pour étudier ce "champignon" géant aux propriétés étonnantes qui pourraient trouver des applications dans la médecine ou la biotechnologie .
Nous collaborons avec une initiative du CNRS de Toulouse et la mission spatiale de Thomas Pesquet pour étudier ce "champignon" géant aux propriétés étonnantes qui pourraient trouver des applications dans la médecine ou la biotechnologie .
Après avoir préparé une gélose à base de Agar nous avons placé le Blob sous forme de sclérote ( Blob dormant) au centre de la gélose dans une boite de Petri et nous lui avons mis à proximité des flocons d'avoine .
Nous avons placé le tout au noir car le Blob n'aime pas la lumière... Demain nous devrions faire connaissance avec un Blob réveillé et en plein forme ! Affaire à suivre donc! Et à vos starting Blob !"
Madame Cristement Mazzetto, enseignante de SVT.
 

Un BLOB en 6ème - 5ème !

Grâce aux élèves de 6ème Bilangue, les CM2 ont pu découvrir l'espagnol !

Grâce aux élèves de 6ème Bilangue, les CM2 ont pu découvrir l'espagnol !

Décoration du sapin en 6ème A grâce à la symétrie axiale et aux volumes !

Décoration du sapin en 6ème A grâce à la symétrie axiale et aux volumes !
Décoration du sapin en 6ème A grâce à la symétrie axiale et aux volumes !
Décoration du sapin en 6ème A grâce à la symétrie axiale et aux volumes !